Nos herbes aromatiques

Sur notre domaine de 2 hectares, nous cultivons, d’avril à octobre, plus de 20 sortes d’herbes aromatiques. Labelisé Bio Suisse, toute nos herbes sont bio et cultivées dans le respect de notre alimentation. Si nous devons protéger nos récoltes, nous utilisons que les conseils et préparations de BioAndermatt Control (référence suisse pour les produits BIO). Durant l’hiver, nous importons les herbes d’Espagne, d’Israël, du Kenya et d’Italie, car le climat de chez nous ne nous permet pas d’en cultiver durant cette période.

Toutes nos herbes sont récoltées le matin et conditionnées dans la journée afin d’être livrée en fin d’après-midi et permettre qu’elles soient dans les magasins de Migros Vaud et Migros Valais le lendemain. Dans notre entreprise, vous pouvez aussi les acheter en vrac, au kg, en sachets de 50 grammes ou 100 grammes et en blisters refermables de 20 grammes. Du mois de mai à septembre, les pots d’herbes aromatique sont vendus dans notre magasin afin de pourvoir agrémenter votre jardin.

Persil frisé et persil plat

Certainement l’herbe aromatique la plus consommée dans le monde, le persil est une plante bisannuelle. Utilisé sous forme d’aromate, il peut être consommé sécher ou frais mais à plus de saveurs lorsqu’il est frais. Il peut parfumer toutes sortes de plats (salade, viande, sauce, ect). Lors de plats chauds, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson car il risque de perdre sa saveur. Cette herbe s’allie indispensablement avec le thym et le laurier. Le persil peut aussi être mixé et consommé sous forme de jus avec du citron pour ces bienfait sur la santé. Même à l’heure de l’apéro, il est utile afin de décorer vos plateaux de fromages et de viandes !

Basilic

Très appréciée pour accompagner nos salades de tomates – mozzarella, le basilic est une herbe annuelle. Idéal pour amener de la fraîcheur dans les salades, sur les tomates  et sur le carpaccio. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du poisson,  une omelette, des pâtes ou pour en faire une sauce. Le basilic peut aussi être séché ou congelé pour le savourer en hiver mais le goût sera moins présent.

Ache – Livèche

L’ache des montagnes mais aussi appelée la livèche est une plante vivace. Très connue pour sa saveur de Maggi, l’entier de cette plante peut être utilisé. Les feuilles rappellent le goût du céleri avec plus d’amertume. Ces feuilles aromatiques sont idéales dans une salade, une sauce, une soupe ou encore dans un plat à base de fromage. Les graines peuvent être utilisées pour épicer un ragoût, du pain ou dans une salade. Les fruits aromatisent les plats à base de fromage ou les pâtisseries. Les racines doivent être épluchées et coupées finement afin d’assaisonner les plats cuits et les soupes. Cette plante s’allie parfaitement avec la marjolaine, le persil, l’oignon, l’ail et les feuilles de céleri. Pour une utilisation simple et efficace, nous vous conseillons de mélanger les jeunes feuilles de livèche crues dans une salade. Cette plante peut aussi être consommée dans une infusion.

Menthe

Très connue pour vos soirées mojitos, cette plante vivace est très utilisée pour toutes sortes de plats. Pour les gourmandises, la menthe se marie très bien avec le chocolat, les fruits ou le miel. Du côté du salé, nous la trouvons souvent dans les plats asiatiques et orientales, mais de nos jours des recettes nouvelles voient le jour avec cette saveur.  Cette plante est parfaite pour se faire des eaux detox bien fraîches durant l’été et un thé chaud durant l’hiver.

Romarin

Un petit arbuste dans un jardin ? C’est surement du romarin.  Idéal pour infuser vos ragoûts, soupes ou sauces pour accompagner les viandes, ainsi qu’un ingrédient indispensable pour les marinades des grillades afin de leur donner toutes les saveurs d’été qu’elles méritent ! De plus, le romarin se marie très bien avec toutes sortes de légumes comme les aubergines, les courgettes, les tomates par exemple.

Basilic thaï

Pour les spécialistes de la cuisine asiatique, la basilic thaï est l’ingrédient qui ramène encore plus de saveur à ce genre de plat. Cette herbe annuelle est un mélange de goût d’estragon et d’anis. Utilisé surtout pour la cuisine thaïlandaise, la basilic thaï peut aussi être mis dans les salades et la soupe. Cette herbe peut aussi être consommée sous forme d’infusion ou d’huile essentielle.

Thym

L’ingrédient présent dans de nombreux plats, c’est bien le thym. Cette plante vivace s’allie très bien avec le sucré qu’avec le salé. Souvent utilisé avec de la viande ou du poisson, il se marie aussi avec des plats à base de tomates, d’ail, d’aubergines et de courgettes. Cet aromate est aussi utilisé dans des glaces ou des desserts. Il peut remplacer la marjolaine ou le romarin mais peu aussi se mettre ensemble pour avoir un plat riche et varié en saveur.

Ciboulette

Faisant partie de la famille des oignons, cette plante vivace est idéale pour aromatiser toutes sortes de plats froids comme des salades, des vinaigrettes, ou encore dans du fromage frais ! Envie de fraîcheur d’été dans vos plats, la ciboulette est l’idéale.

Aneth

Souvent utilisée pour vos plats à base de poisson, la cousine du fenouil se marie tout aussi bien avec nos viandes. Cette herbe aromatique se suffit à elle-même grâce à sa saveur. Une simple sauce à base de crème, d’aneth et de citron suffira pour garnir vos différents mets ou juste quelques brindilles sur vos patates permettra de leur mettre du goût. Si par hasard, vous êtes des grands adeptes du fromage de chèvre, vous pouvez sans autre mettre un petit peu d’aneth séchée ou fraiche dessus.

Coriandre

Une petite envie de se dépayser à travers des bons petits plats ? La coriandre est l’herbe qu’il vous faut. Faisant partie de la famille des carottes, ce persil chinois ou arabe possède un goût très important. Comme le cerfeuil, il est préférable de l’incorporer aux plats chauds à la fin de la cuisson. Utilisée souvent dans la cuisine asiatique, vous pouvez aussi l’utiliser avec des fruits de mer, du poisson, dans une marinade et encore dans d’autres plats. Toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées.

Laurier

Cette plante peut être la haie de votre jardin. Utilisée pour ces feuilles, cette herbe pourrait mettre du goût à vos sauces ou infusions seulement avec une feuille.

Marjolaine

Une odeur de thym et une ressemblance à l’origan, c’est la marjolaine. La différence de cette herbe est qu’elle est plus subtile. Elle se marie parfaitement avec les viandes d’agneau, de poulet et de porc mais aussi avec des plats à base de tomate. La marjolaine peut aussi se mettre dans toutes sortes d’autres plats comme les farces, les salades ou encore les omelettes. Lors de vos grillades d’été, les légumes parsemés de cette herbe vous permettront de vous régaler.

Origan

Adorée par les fourneaux italiens, cette plante vivace est la cousine de la marjolaine. Par son goût provençal, l’origan mettra une belle saveur sur les plats à base de tomate et de fromage frais. Lors des grillades, n’hésitez pas à parfumer votre côtelette d’agneau d’origan afin de vous régaler. Sans oublier, la pizza ou l’origan y fait tout son charme. Une brindille de cette herbe peut aussi être mise dans votre bouteille d’huile d’olive afin de la parfumer.

Oseille

Si seulement l’oseille de nos portes-monnaies poussait dans notre jardin, malheureusement celle de nos jardins peut seulement nous faire plaisir dans l’assiette. Cette plante possède un goût acide. A consommer cuite ou crue, l’oseille peut avoir plusieurs rôles dans l’assiette. Lors d’un accompagnement, une salade d’oseille avec une vinaigrette adoucie peut être très appréciée. Lors d’une préparation de sauce ou vinaigrette, ajouter deux – trois feuilles d’oseille afin de donner un peu de goût. Autrement elle se consomme aussi avec de la viande et du poisson.

Sarriette

Cette herbe aromatique est souvent utilisée en temps qu’aromate. Elle peut être incorporée aux soupes, potages ou veloutés. Elle rendra vos ratatouilles excellentes ou encore parfumera votre salade. Pour l’apéro, des tartines de fromage frais de chèvre soupoudrées de sarriette ravivera vos invités.

Sauge

Cette herbe se reconnait avec ces feuilles douces au touché. Utilisées dans toutes sortes de plats, elle va pouvoir mettre un goût délicieux à ceux-ci. De la viande à l’aubergine, la sauge s’allie avec différents aliments. Poisson, volaille, tisane, la sauge est l’ingrédient qui fera l’unanimité chez tout le monde.

Thym citron

Comme son nom l’indique le thym citron possède une saveur de citron. Idéal pour les infusions et eaux détox, le thym citron s’ajoute aussi dans des desserts ou des plats de viande. Le thym citron peut être à portée de main dans votre jardin contrairement à un citron dans notre pays.

Verveine citron

Pour se rafraichir durant l’été, rien de mieux qu’une eau glacée infusée d’une branche de verveine citron. Cette plante possède une bonne odeur parfumée. Cet ingrédient est de plus en plus incorporé dans des recettes revisitées afin de rafraichir les saveurs gustatives. Les glaces, les crèmes, les cakes et encore pleins d’autres mets existent à base de cette plante.

Ail à tondre

Etant la cousine de la ciboulette, la différence est son arôme d’ail prononcé.  Remplaçant le légume, cette plante peut aromatiser toutes sortes de plats froids comme des salades, des vinaigrettes, ou encore dans du fromage frais !

Estragon

Une forte odeur anisée dans un jardin vient sûrement de l’estragon. Cette herbe vivace est conseillée de l’utiliser fraiche ou congelée car séchée elle perdra sa saveur. Avec modération, l’estragon s’allie avec la viande de volaille, le poisson blanc, les sauces ou encore pour aromatiser un vinaigre.

Contactez-nous