Nos herbes aromatiques

Sur notre domaine de 2 hectares, nous cultivons, d’avril à octobre, plus de 20 sortes d’herbes aromatiques.

Labelisé Bio Suisse, toutes nos herbes sont bio et cultivées dans le respect de notre alimentation.

Durant l’hiver, nous importons les herbes d’Ethiopie, d’Israël, du Kenya et d’Italie.

Toutes nos herbes sont récoltées le matin et conditionnées dans la journée afin d’être livrées en fin d’après-midi et permettre qu’elles soient dans les magasins de Migros Vaud et Migros Valais le lendemain. 

Vous avez la possibilité de venir les chercher directement dans notre entreprise et les acheter en vrac, au kg, en sachets de 50 grammes ou 100 grammes et en blisters refermables de 20 grammes.

Durant la belle période, de mai à septembre, vous trouverez des pots d’herbes aromatiques, vendus dans notre magasin, afin d’agrémenter votre jardin.

CONSERVATION DES HERBES

Les herbes aromatiques coupées fraîches peuvent être conservées au frigo pendant quelques jours dans un peu d’eau ou un chiffon un peu humide.

En cas d’excédant et pour éviter le gaspillage, les herbes peuvent également être congelées ou séchées, ce qui permet d’en avoir même durant la saison froide.

Certaines herbes se prêtent mieux au séchage et d’autres à la congélation. La méthode de conservation employée dépendra également de votre utilisation finale des herbes et des goûts de chacun.

Pour le séchage

Le séchage s’effectue dans un endroit aéré, sec et à l’abri du soleil.

L’idéal est de ne pas laver les herbes avant le séchage. Si vous devez le faire, veillez à bien les sécher avec un linge afin d’éviter la formation de moisissures durant le séchage.

Il y a plusieurs manières de faire. La première est d’attacher les tiges ensemble comme un bouquet et de le sécher suspendu la tête en bas. La deuxième est de disposer les herbes à plat sur un tissu absorbant. L’important est que les herbes soient bien réparties afin de sécher entièrement.

Une fois bien séchées, supprimer les tiges et réduire les feuilles en poudre. La conservation se fait dans un bocal, idéalement en verre et à l’ombre et peut durer plus d’une année.

Pour la congélation

Prélever les feuilles, les laver et bien les sécher avec un tissu absorbant.

Les feuilles peuvent être mises dans un sac de congélation.

Une autre technique pour pouvoir utiliser ensuite en quantité réduite consiste à couper les feuilles et les disposer dans un bac à glaçon avec de l’eau ou de l’huile d’olive. Vous pourrez ainsi utiliser la portion désirée sans décongélation directement dans votre plat.

La conservation conseillée est de six à douze mois.

Huile / Vinaigre

Les herbes peuvent également être conservées dans un bocal, recouvertes entièrement d’huile d’olive ou de vinaigre, pendant quatre à six mois. Veillez à bien les sécher avant d’effectuer cette conservation.

Il est également possible d’aromatiser une bouteille d’huile ou de vinaigre, ce qui permettra de donner un goût plus ou moins subtil à vos plats.

Autres recettes

Il existe plusieurs recettes que vous pouvez essayer qui permettent également d’utiliser à plus ou moins long terme les herbes, dont notamment :

– le sel aux herbes

– le beurre aux herbes

– le sirop

– le pesto

 

A VOUS ET BELLE DEGUSTATION !

Ache – Livèche

Descriptif

L’ache des montagnes aussi appelée livèche est une plante vivace. Très connue pour sa saveur de Maggi, l’entier de cette plante peut être utilisé. Les feuilles rappellent le goût du céleri avec plus d’amertume.  Cette plante s’allie parfaitement avec la marjolaine, le persil, l’oignon, l’ail et les feuilles de céleri.

Cette plante a également des vertus médicinales intéressantes.

 

Utilisation en cuisine

Ces feuilles aromatiques sont idéales dans une salade, une sauce, une soupe ou encore dans un plat à base de fromage. Les graines peuvent être utilisées pour épicer un ragoût, du pain ou dans une salade. Les fruits aromatisent les plats à base de fromage ou les pâtisseries. Les racines doivent être épluchées et coupées finement afin d’assaisonner les plats cuits et les soupes.

Pour une utilisation simple et efficace, nous vous conseillons de mélanger les jeunes feuilles de livèche crues dans une salade.

Utilisation médicinale

L’ache aide à éliminer les toxines (détoxication du foie), lutte contre la rétention d’eau et soulage les ballonnements et les douleurs d’intestins.

Elle est également riche en vitamine C.

Ail à tondre

Descriptif

L’ail à tondre, ou ciboule de Chine, a un arôme d’ail prononcé.

Cette herbe peut facilement remplacer la gousse d’ail pour aromatiser vos plats d’un goût aillé subtil.

Attention, cette herbe perd son goût lors de la conservation. A utiliser immédiatement.

 

 

Utilisation en cuisine

L’ail à tondre est idéal dans les salades, les crudités, des vinaigrettes ou encore des omelettes ou du fromage frais.

Mettre l’ail à tondre en toute fin de cuisson afin de conserver son goût particulier et ses propriétés.

Utilisation médicinale

L’ail à tondre est reconnu pour être riche en vitamines A et C ainsi que ses propriétés digestives.

Ail d'ours

Ail d’ours

Descriptif

Disponible UNIQUEMENT au printemps, de mars à mai, en fonction de la météo.

Les feuilles d’ail des ours ont un goût très prononcé d’ail mais tout de même moins fort que l’ail et sont plus digestes.

L’ail des ours se conserve durant 3 jours au frigo, les feuilles jaunissent très vite, mais il se conserve bien en congélation ou dans diverses recettes (pesto, sel et beurre).

L’appelation Ail des ours tient son nom au fait que, selon une légende, les ours, à la sortie de leur hibernation, vont manger en premier les feuilles de cette plante afin de se purger et de faire redémarrer leur système digestif et que cela annonce le début du printemps.

 

 

Utilisation en cuisine

L’ail d’ours s’utilise comme l’ail, coupé finement.

Il peut se cuisiner en salades, potages, légumes, mayonnaise, sauces, pesto, beurre, sel et fromage blanc.

Utilisation médicinale

L’ail d’ours fait baisser la tension artérielle et aide à nettoyer les corps gras et autres substances dans et sur les parois des artères.

Il est aussi efficace pour les problèmes intestinaux et contre les vers intestinaux.

Riche en vitamine C.

Aneth

Descriptif

Cette herbe aromatique se suffit à elle-même grâce à sa saveur.

L’odeur de l’aneth est plus subtile que celle du fenouil mais peu paraître désagréable pour certains.

Souvent utilisée pour vos plats à base de poisson, la cousine du fenouil se marie tout aussi bien avec nos viandes.

 

Utilisation en cuisine

L’aneth peut être utilisé avec du poisson, des omelettes, des crudités, du beurre ou des sauces.

Une simple sauce à base de crème, d’aneth et de citron suffira pour garnir vos différents mets ou juste quelques brindilles sur vos patates permettra de leur mettre du goût. Si par hasard, vous êtes des grands adeptes du fromage de chèvre, vous pouvez sans autre mettre un petit peu d’aneth dessus.

Cette herbe peut également être utilisée pour la lactofermentation ou les légumes au vinaigre.

Utilisation médicinale

Riche en vitamine C, l’aneth a des vertus calmantes et digestives.

Elle équilibre le système nerveux et aide à purifier les voies respiratoires.

Elle est également recommandée pour les coliques infantiles et pour augmenter la production de lait en cas d’allaitement.

Basilic

Descriptif

Le basilic est connu pour son parfum insistant et ses arômes particuliers.

A utiliser de préférence frais rapidement après la cueillette car il perd de sa saveur ainsi que ses propriétés lors de la conservation en congélation ou séchée mais dans de l’huile, l’arôme persiste.

Une tradition propose de l’utiliser pour savoir si quelqu’un est chaste ou de moeurs douteuses, en lui mettant un brin de basilic frais dans la main. Il se fanera immédiatement si cette personne aime séduire à tout va. surprised

 

 

Utilisation en cuisine

Idéal pour amener de la fraîcheur dans les salades, avec les tomates et sur le carpaccio. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du poisson, une omelette, des pâtes, en pesto ou préparer une soupe au pistou.

Les feuilles sont à utiliser de préférence crues entières, ciselées ou pilées. Lors de la cuisson, le goût diminue.

La congélation et le séchage diminue également son parfum.

Utilisation médicinale

Consommé rapidement après la cueillette, le basilic contient la vitamine K (coagulation du sang) et est riche en magnésium, calcium et fer.

Le basilic a la réputation d’éloigner les mouches et les moustiques et peut être utilisé pour calmer les démangeaisons et régénérer la peau.

C’est un excellent tonique nerveux dont l’huile essentielle est utilisée pour lutter contre la dépression. Il agit sur les troubles digestifs d’origine nerveux et est utilisé pour le surmenage intellectuel, les angoisses, l’insomnie nerveuse, les spasmes gastriques, les infections intestinales et les vertiges.

Il aide aussi contre les migraines, l’épilepsie, la paralysie, la goutte et les règles insuffisantes.

Basilic thaï

Descriptif

Cette herbe annuelle est un mélange de goût d’estragon et d’anis.

Pour les spécialistes de la cuisine asiatique, la basilic thaï est l’ingrédient qui ramène encore plus de saveur à ce genre de plat.

Comme le basilic, il est conseillé de le consommer rapidement. Son goût et ses propriétés diminuent fortement lors de la conservation.

 

 

 

Utilisation en cuisine

Utilisé surtout pour la cuisine thaïlandaise et vietnamienne, la basilic thaï peut aussi être mis dans les salades et la soupe.

Très apprécié dans les mets au curry rouge ou vert, avec du poisson, des fruits de mer et des viandes.

Il s’accorde dans un mélange d’herbes dites méditéranéennes ou asiatiques.

Utilisation médicinale

Utilisées en infusion, les feuilles ont des propriétés sédatives et diurétiques.

Le basilic thaï aide à la digestion, calme les crampes d’estomac, les migraines et la toux.

Cerfeuil

Cerfeuil

Descriptif

Le cerfeuil a un goût anisé.

Il est conseillé de le conserver par congélation pour garder son goût particulier.

 

 

 

Utilisation en cuisine

Les feuilles finement hachées parfument les salades, omelettes, soupes, viandes et poissons.

Elles peuvent également donner un goût supplémentaire au fromage blanc, aux sauces, au vinaigrette et au beurre.

Le cerfeuil peut aussi s’utiliser pour aromatiser vos légumes en vinaigre ou en lactofermentation.

Utilisation médicinale

Le cerfeuil contient de la vitamine C ainsi que du calcium et du fer.

Il a des propriétés diurétiques et digestives. Il a aussi une action soignante sur le foie et a la réputation de purifier le sang en abaissant la tension artérielle.

Ciboulette

Descriptif

La ciboulette a un goût prononcé entre le poireau et l’oignon.

Il est conseillé de la consommer rapidement ou de la conserver par congélation.

 

 

 

Utilisation en cuisine

Envie de fraîcheur d’été dans vos plats, la ciboulette est parfaite.

Cette herbe est idéale pour aromatiser toutes sortes de plats froids comme des salades, des vinaigrettes, les préparations à base d’oeufs, des sauces, des mayonnaises ou encore dans du fromage frais !

Elle peut également être utilisée dans des plats chauds, avec du poisson, de la viande, ou dans les soupes, les légumes ou omelettes.

Utilisation médicinale

Riche en vitamines A, B, C et K (coagulant du sang)

Elle a des propriétés diurétiques et digestives.

Coriandre

Descriptif

Une petite envie de se dépayser à travers des bons petits plats ? La coriandre est l’herbe qu’il vous faut.

Faisant partie de la famille des carottes, ce persil chinois ou arabe possède un goût très important. 

 

 

 

Utilisation en cuisine

Utilisée souvent dans la cuisine asiatique, vous pouvez aussi l’utiliser avec des fruits de mer, du poisson, dans une marinade et encore dans d’autres plats.

Comme le cerfeuil, il est préférable de l’incorporer aux plats chauds à la fin de la cuisson. 

Toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées.

Utilisation médicinale

Riche en vitamine K (coagulant du sang)

Elle a des propriétés diurétiques et digestives. Elle est connue pour lutter contre les ballonnements et les flatulences.

Estragon

Descriptif

Une forte odeur anisée dans un jardin vient sûrement de l’estragon.

Son nom latin (dracunculus) signifie petit dragon, déformé au fil du temps. A l’origine, cette plante d’Asie centrale était identifiée comme l’herbe aux dragons.

 

Utilisation en cuisine

Cette herbe vivace est conseillée de l’utiliser fraiche ou congelée car séchée elle perdra sa saveur.

Avec modération, l’estragon s’allie avec la viande de volaille, le poisson blanc, les sauces ou encore pour aromatiser un vinaigre.

Utilisation médicinale

L’estragon a des propriétés antispasmodiques et digestives.

Les feuilles mâchées permettent d’atténuer les maux de gorge et les douleurs dentaires.

Il est aussi efficace contre les tensions, les angoisses et lutte contre les insomnies.

Laurier sauce (laurier noble)

Descriptif

Cette plante peut être la haie de votre jardin. Utilisée pour ces feuilles, cette herbe pourrait mettre du goût à vos sauces ou infusions seulement avec une feuille.

 

 

Utilisation en cuisine

Ses utilisations sont nombreuses.

Les jeunes feuilles ont un parfum doux et fruité alors que les vieilles feuilles sont plus fortes.

Les feuilles peuvent s’incorporer en début de cuisson sans risque d’altération de goût.

Utilisation médicinale

Le laurier a des propriétés antivirales, antibactériennes, digestives et antifongiques.

Marjolaine

Descriptif

Une odeur de thym et une ressemblance à l’origan, c’est la marjolaine.

La différence de cette herbe est qu’elle est plus subtile.

 

Utilisation en cuisine

La marjolaine se marie parfaitement avec les viandes d’agneau, de poulet et de porc mais aussi avec des plats à base de tomate. Elle peut aussi se mettre dans toutes sortes d’autres plats comme les farces, les salades ou encore les omelettes.

Lors de vos grillades d’été, les légumes parsemés de cette herbe vous permettront de vous régaler.

Utilisation médicinale

La marjolaine a une action antispasmodique, digestive et sédative.

Elle est considérée comme un fortifiant général et elle combat l’anxiété, les maux de tête et les insomnies.

citron-mélisse

Mélisse-citron

Descriptif

La mélisse citronnelle appelée aussi piment aux abeilles (melissa en grec signifie abeille) a un parfum très prononcé de citron.

 

Utilisation en cuisine

La mélisse citron peut accompagner le poisson, la volaille, la soupe, sauce, beurre aux herbes et les plats aux oeufs.

Pour le côté sucré, ce sera en salade de fruits. limonade et tisane.

Utilisation médicinale

La mélisse citronnelle a une action antispasmodique, digestive et est un stimulant physique et intellectuel.

Menthe

Descriptif

Très connue pour vos soirées mojitos, cette plante vivace est très utilisée pour toutes sortes de plats, autant sucrés que salés.

Cette plante est parfaite pour se faire des eaux detox bien fraîches durant l’été et un thé chaud durant l’hiver.

 

Utilisation en cuisine

Pour les gourmandises, la menthe se marie très bien avec le chocolat, les fruits ou le miel. Du côté du salé, nous la trouvons souvent dans les plats asiatiques et orientaux, mais de nos jours des recettes nouvelles voient le jour avec cette saveur.  

Utilisation médicinale

La menthe possède de grandes propriétés digestives, antispasmodiques, tonifiantes et antiseptiques.

Origan

Descriptif

Adorée par les fourneaux italiens, cette plante vivace est la cousine de la marjolaine.

Une brindille de cette herbe peut aussi être mise dans votre bouteille d’huile d’olive afin de la parfumer.

 

Utilisation en cuisine

Par son goût provençal, l’origan mettra une belle saveur sur les plats à base de tomate et de fromage frais.

Lors des grillades, n’hésitez pas à parfumer votre côtelette d’agneau d’origan afin de vous régaler.

Sans oublier, la pizza où l’origan y fait tout son charme. 

Utilisation médicinale

L’origan possède de grandes propriétés antiseptiques.

Oseille

Descriptif

Si seulement l’oseille de nos portes-monnaies poussait dans notre jardin, malheureusement celle de nos jardins peut seulement nous faire plaisir dans l’assiette.

Cette plante possède un goût acide. 

 

Utilisation en cuisine

A consommer cuite ou crue, l’oseille peut avoir plusieurs rôles dans l’assiette.

Lors d’un accompagnement, une salade d’oseille avec une vinaigrette adoucie peut être très appréciée.

Lors d’une préparation de sauce ou vinaigrette, ajouter deux – trois feuilles d’oseille afin de donner un peu de goût.

Autrement elle se consomme aussi avec de la viande et du poisson.

Utilisation médicinale

L’oseille est très riche en minéraux et en vitamines et a un effet purgatif.

Persil frisé et persil plat

Descriptif

Certainement l’herbe aromatique la plus consommée dans le monde, le persil est une plante bisannuelle. Utilisé sous forme d’aromate, il peut être consommé sécher ou frais mais a plus de saveurs lorsqu’il est frais.

Cette herbe s’allie indispensablement avec le thym et le laurier.

Même à l’heure de l’apéro, il est utile afin de décorer vos plateaux de fromages et de viandes !

 

 

Utilisation en cuisine

Il peut parfumer toutes sortes de plats (salade, viande, poisson, sauce, farce, potage, oeufs).

Lors de plats chauds, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson car il risque de perdre sa saveur.

Le persil peut aussi être mixé et consommé sous forme de jus avec du citron pour ces bienfaits sur la santé.

Utilisation médicinale

Le persil contient beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.

Il a des propriétés diurétiques pour soigner la goutte, les rhumatismes et les arthrites.

Le persil rafraîchit l’haleine et a un effet antiseptique et antioxydant.

Romarin

Descriptif

Un petit arbuste dans un jardin ? C’est surement du romarin.

D’origine méditérranéenne, il existe plusieurs variétés (tapissante, retombante ou rampante).

Ses fleurs attirent les pollinisateurs et il est reconnu pour ses vertus médicinales.

 

 

 

Utilisation en cuisine

Idéal pour infuser vos ragoûts, soupes ou sauces pour accompagner les viandes, ainsi qu’un ingrédient indispensable pour les marinades des grillades afin de leur donner toutes les saveurs d’été qu’elles méritent !

De plus, le romarin se marie très bien avec toutes sortes de légumes comme les aubergines, les courgettes, les tomates par exemple.

Un atout lors des préparations de pain ou de pizza ou pour aromatiser l’huile d’olive.

A utiliser seul ou en combinaison avec d’autres herbes pour faire soi-même un mélange d’herbes de Provence.

Utilisation médicinale

Le romarin a des propriétés digestives, toniques et stimulantes pour le système nerveux, le foie et le coeur.

En infusion, il peut également être utiliser pour les infections des voies respiratoires.

Sarriette

Descriptif

Saviez-vous que la sarriette fait partie du mélange appelé « Herbes de Provence » ?

Cette herbe aussi appelée poivre d’âne ou herbe aux haricots a longtemps été utilisée pour remplacer le poivre et relever les plats.

La sarriette est aussi utilisée dans les plats de légumineuses et permet aux personnes sensibles au ballonnement de mieux digérer.

 

 

 

Utilisation en cuisine

La sarriette peut être utilisée autant dans les plats salés que sucrés.

Elle peut être incorporée aux soupes, potages ou veloutés. Elle rendra vos ratatouilles excellentes ou encore parfumera votre salade. Pour l’apéro, des tartines de fromage frais de chèvre soupoudrées de sarriette ravivera vos invités.

Elle perd son arôme en séchant et s’incorpore plutôt en fin de cuisson. Attention toutefois à la dose utilisée, son parfum étant puissant.

Utilisation médicinale

La sarriette a des propriétés digestives. Idéale après un repas trop riche.

Elle offre également une bonne protection pour le système immunitaire et les voies respiratoires.

Elle a également la réputation d’avoir des vertus aphrodisiaques.

Sauge

Descriptif

Cette herbe se reconnait avec ces feuilles douces au toucher.

Son nom latin signifie sauver, guérir, la sauge est aussi appelée herbe sacrée. C’est LA plante à avoir selon le dicton »qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ».

Elle a un puissant parfum et arôme qui se dégage plus des feuilles séchées que des feuilles fraîches.

La sauge a longtemps été utilisée pour s’assurer une longue vie, voire l’immortalité et servait à embaumer les morts en Egypte. Elle peut être portée sur soi pour acquérir la sagesse et les feuilles sont utilisées dans de nombreux rituels d’argent, de guérison, pour protéger du mauvais oeil et principalement connue à « nettoyer » les habitations.

 

 

 

 

Utilisation en cuisine

Utilisée dans toutes sortes de plats, elle va pouvoir mettre un goût délicieux à ceux-ci.

De la viande à l’aubergine, la sauge s’allie avec différents aliments. Poisson, volaille, tisane, la sauge est l’ingrédient qui fera l’unanimité chez tout le monde.

La sauge est souvent utilisée dans les plats de légumineuses compte tenu de ses propriétés digestives.

Elle  est également utilisée pour parfumer certains alcools.

Utilisation médicinale

La sauge tonifie l’ensemble de l’organisme.

Elle possède de grandes vertus antirhumatismes, antiseptiques et calmantes, et est aussi un tonique digestif et un stimulant hormonal.

Thym

Descriptif

Herbe méditerranéenne, le thym est LA plante aromatique utilisée pour ses vertus antiseptiques.

Elle est également très appréciée en cuisine seule ou accompagnée des autres herbes de Provence.

 

 

 

 

 

Utilisation en cuisine

L’ingrédient présent dans de nombreux plats, c’est bien le thym. Cette plante vivace s’allie très bien avec le sucré qu’avec le salé.

Souvent utilisé avec de la viande ou du poisson, il se marie aussi avec des plats à base de tomates, d’ail, d’aubergines et de courgettes. Cette plante aromatique est aussi utilisée dans des glaces ou des desserts.

Le thym peut remplacer la marjolaine ou le romarin mais peut aussi accompagner d’autres herbes pour avoir un plat riche et varié en saveur.

Utilisation médicinale

Le thym est très connu pour soigner la toux, les bronchites, les rhumes, les grippes, les foies fatigués et les estomacs chargés.

Il a des propriétés digestives, antiseptiques et bactéricides.

Thym citron

Descriptif

Comme son nom l’indique, le thym citron possède une saveur de citron.

Le thym citron peut être à portée de main dans votre jardin contrairement à un citron dans notre pays.

 

 

 

 

 

 

Utilisation en cuisine

Le thym citron s’utilise de la même manière que le thym commun mais donne une agréable saveur citronnée.

Idéal pour les infusions et eaux détox, il s’ajoute aussi dans des desserts ou des plats de viande.

Utilisation médicinale

Le thym citron a les mêmes propriétés que le thym commun avec une saveur citronnée.

Le thym est très connu pour soigner la toux, les bronchites, les rhumes, les grippes, les foies fatigués et les estomacs chargés.

Il a des propriétés digestives, antiseptiques et bactéricides.

Verveine citron

Descriptif

La verveine citron a un parfum frais, citronné, floral et épicé.

Elle est plutôt connue pour être utilisée en infusion mais son parfum et arôme peuvent tout aussi bien être utilisés en cuisine, dans des recettes salées et sucrées.

 

 

 

 

Utilisation en cuisine

Pour se rafraichir durant l’été, rien de mieux qu’une eau glacée infusée d’une branche de verveine citron. 

Cet ingrédient est de plus en plus incorporé dans des recettes revisitées afin de rafraichir les saveurs gustatives.

Les glaces, les crèmes, les cakes et encore pleins d’autres mets existent à base de cette plante.

Utilisation médicinale

La verveine citronnée est légèrement sédative, calmante et apaisante.

Contactez-nous